voyages et découvertes

Les astuces pour voyager léger et sans stress

Les vacances approchent et nous le savons toutes, le moment du voyage n’est pas forcément le plus reposant. Entre la crainte d’arriver en retard, les valises lourdes à porter, et les longues files d’attente pour scanner les bagages, l’énervement peut vite s’installer. Cependant, ne vous inquiétez pas, nous avons toutes les astuces pour vous permettre de voyager en toute détente.

1. Vérifiez le poids et le contenu de vos valises
Faites attention à ne pas sous-estimer le poids de vos valises, car le surpoids peut s’avérer coûteux (lorsqu’il est autorisé). Si vous voyagez à deux et que la compagnie accepte des bagages en soute de 25 kilos, vous ne pourrez pas dépasser cette limite par bagage et compenser avec une valise plus légère. Assurez-vous également de placer tous les liquides et objets potentiellement dangereux dans vos bagages enregistrés en soute, avant de passer la douane. Il serait désagréable de devoir déballer tous vos sacs au milieu de l’aéroport…

Petit conseil : les liquides sont interdits en cabine. Étant donné les prix exorbitants de la restauration à l’aéroport, n’hésitez pas à emporter des biscuits ou des fruits secs que vous pourrez conserver avec vous tout au long du voyage. Si vous voyagez avec un enfant de moins de trois ans, vous avez même le droit d’apporter toute la nourriture et les boissons dont il a besoin. Il vous suffira de le signaler aux responsables de la vérification des bagages en mentionnant que le riz au lait ou le sirop de fraise dans votre sac est destiné à votre enfant.

2. Regroupez tous vos objets électroniques au même endroit
Les contrôles des bagages sont de plus en plus stricts. Lors des voyages impliquant des transits, vous devrez souvent faire scanner vos bagages à main à plusieurs reprises. Vous devrez alors sortir tous vos appareils électroniques (téléphones, chargeurs, tablettes, ordinateurs portables, lecteurs MP3, écouteurs, etc.) de vos sacs. Pour faciliter cette étape et éviter de fouiller tous vos sacs à chaque point de contrôle, rangez tous vos objets électroniques dans un sac accessible, plutôt qu’au fond d’un sac, sous les pulls et la nourriture.

3. Choisissez des vêtements adaptés
En plus des contrôles de bagages, les passagers doivent également passer par des portiques de sécurité. Avant de passer dans ces détecteurs, vous devrez retirer votre ceinture, vos chaussures à talons ou en cuir, vos bijoux et accessoires imposants, ainsi que tous les vêtements susceptibles de dissimuler quelque chose, tels que les vestes, les pulls et les foulards. Habillez-vous en conséquence et optez de préférence pour des vêtements et des chaussures faciles à enlever et à remettre. Un jean, un t-shirt et des baskets restent le meilleur choix pour prendre l’avion.

 

4. Prévoyez une pochette pour les passeports et les cartes d’embarquement de toute la famille
Lors de voyages long-courriers, il est fréquent d’avoir à présenter les passeports et les cartes d’embarquement à de multiples reprises dans l’aéroport : lors de l’enregistrement des bagages, du passage de la douane, à la caisse des boutiques hors taxes si vous faites des achats, à l’entrée de la salle d’embarquement et enfin avant de monter dans l’avion… Cette fouille systématique des poches et des sacs pour retrouver votre passeport oublié peut être agaçante. Si vous voyagez en famille, la meilleure solution pour éviter tout stress est de regrouper tous les passeports et les cartes d’embarquement dans une pochette que vous placerez à portée de main, dans un sac, afin de les retrouver facilement dès que nécessaire.

 

5. Effectuez l’enregistrement en ligne
Pour les vols internationaux, les compagnies aériennes encouragent les voyageurs à effectuer l’enregistrement en ligne depuis leur domicile. Vous pouvez toujours choisir de le faire à l’aéroport, mais en vous y prenant à l’avance, vous aurez plus de chances de choisir vos places dans l’avion.

En Asie, la compagnie aérienne à bas coût Air Asia ne propose pas d’enregistrement au comptoir. Si vous n’avez pas effectué l’enregistrement en ligne, vous devrez le faire sur des bornes automatiques avant l’enregistrement des bagages. Assurez-vous donc d’avoir toutes les références nécessaires avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *