décoration et aménagement interieur

Épatez vos convives : maîtrisez l’art de dresser la table sans fausse note !

Préparez-vous à épater vos convives en évitant toute erreur ! Avant de débuter, protégez votre magnifique table en disposant un molleton pour prévenir les taches accidentelles. En plus de réduire le bruit des assiettes et des verres, il évitera les plis disgracieux sur votre nappe.

Attention, veillez à ce que la nappe dépasse d’au moins trente centimètres du rebord de la table. Cependant, assurez-vous qu’elle ne touche pas le sol à moins de six centimètres pour ne pas gêner les pieds de vos invités !

Une fois cela fait, vous pouvez vous atteler à mettre le couvert. Cependant, cela peut parfois s’avérer complexe… Où placer le couteau à poisson, la salière, la poivrière ou encore la cuillère à dessert ?

 Voici donc la marche à suivre pour vous assurer de faire les choses correctement.

Comme pour le plan de table, deux traditions s’affrontent dans l’art de disposer les couverts : la française et l’anglaise. Nous allons vous détailler chacune d’entre elles. À vous ensuite de choisir celle qui vous convient le mieux afin de dresser la table comme un(e) professionnel(le) !

Règles générales :
Sachez que, quelle que soit la tradition, il convient de laisser environ 60 à 70 cm entre les assiettes des convives. Les convives eux-mêmes doivent être séparés d’au moins 30 cm pour ne pas se sentir à l’étroit.

Les assiettes doivent toujours être placées à environ 1 ou 2 centimètres du bord de la table.

À l’arrivée des invités dans la salle à manger, une seule assiette doit figurer sur la table.

Cependant :

Si vous servez une soupe ou une entrée, placez l’assiette à soupe ou l’assiette d’entrée sur l’assiette plate du plat principal.
Le beurrier doit être placé à gauche, au-dessus de l’assiette principale, avec une petite assiette et un petit couteau individuel.

Disposition des couverts :
De chaque côté de l’assiette, disposez les couverts : les couteaux et les cuillères à soupe à droite, les fourchettes à gauche.

Pour faciliter la tâche de vos convives, suivez une règle simple : placez les couverts dans l’ordre où ils seront utilisés. Ainsi, les couverts utilisés en premier seront placés à l’extérieur, les plus proches de l’assiette. À l’inverse, ceux utilisés en dernier seront positionnés plus près de l’assiette.

 

Veillez à placer les couteaux de manière à ce que la lame soit tournée vers l’assiette.

Il est à noter que les porte-couteaux ne sont pas utilisés lors d’un repas formel. Vous vous demandez peut-être pourquoi ? Tout simplement parce que les porte-couteaux sont destinés à éviter de tacher la nappe. Ainsi, si vous en utilisez, cela signifie que vous n’avez pas l’intention de changer de nappe après le dîner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *